Au plus lointain de nos mémoires, la cuisine basque a toujours dépendu des fruits de sa terre…De la titanesque chasse à la baleine, les arrantzales (pêcheurs) de Bermeo, Lekeitio, Getaria, San Sebastián ou Hondarrabie ont évolué vers de plus calmes campagnes artisanales de pêche au thon, txipiron (petit calamar), anchois, colin ou encore daurade. La même tradition s’applique aux produits que les baserritarras «les fermiers» cultivent.
L’Euskadi, est une terre ochaque colin, thon, viande, tomate ou haricot possèdent des caractéristiques très spéciales : eaux vives et froides, pâturages verts et denses, vents forts du nord…tout cela se mêle à un savoir faire qui les rend uniques.
Tout se trouve sur place
Un des secrets de cette cuisine internationalement reconnue est sans conteste l’excellence et la diversité de ses matières premières. Elle permet de développer toute une galaxie d’expériences gastronomiques et œnologiques. Le panel d’acteurs qui s’engagent et œuvrent pour satisfaire les palais les plus exigeants est vaste. Vous le constaterez en goant les extraordinaires viandes bovines, équines et porcines, élevées dans les nombreux élevages et exploitations basques. Et vous renouvellerez cette dégustation avec les cultures proposées par les potagers basques. Les agriculteurs de Gernika-Lumo, Arratia, Astigarraga, Ordizia ou Tolosa, entre autres, ont à cœur de proposer des haricots, poivrons, blettes et poireaux de qualité plus qu’excellente. .
Les ressources naturelles de cette terre présentent un circuit court et élaboré jusqu’aux tables : le mouton latxa offre un lait unique pour fabriquer le Fromage de Idiazabal, les raisins de Getaria, Bakio ou Aiara produisent des txakolis nouveaux, les vignes de la Rioja Alavaise sont à l’origine de vins uniques, avec les pommes de Astigarrage et Hernani qui permettent de produire des cidres appréciés…Vous pourrez pratiquer un tourisme œnologique de qualité bâti sur ces terroirs.
Lors de votre visite, vous découvrirez que les montagnes aussi offrent de succulentes ressources : des plats délicieux de bécasse, sanglier, perdrix, pigeon et lapin…ou encore de champignons enivrants. La dégustation des truffes vous mènera tout droit au septième ciel !
Le secret de la cuisine basque réside dans le mariage de ses matières premières à une tradition vieille de cent ans.